François d'Assise aujourd'hui

Avant-première du nouveau spectacle de la chorale des P'tits Bonheurs

Depuis 2013, la réputation de la chorale des P'tits Bonheurs n'est plus à faire. Avant 20h, le jeudi 30 janvier, la salle Jacques Delaporte de la Maison du diocèse était déjà pleine d'un public qui attendait d'assister à l'avant-première du nouveau spectacle de la chorale : « François d'Assise aujourd'hui ».

Chaque année, à travers son spectacle, la chorale aborde un nouveau sujet au travers de chants, de saynettes, de présentations. Pour 2020, c'est donc la figure de Saint François qui est présentée et au-delà l'encyclique Laudato Si' du pape François.

Yves Garbez, auteur compositeur interprête et animateur de la chorale, a présenté la chorale et le nouveau spectacle. Le père Emmanuel Canart, vicaire général, a lu un mot de la part de Mgr Vincent Dollmann qui n'a pas pu se libérer : la chorale figure dans la présentation que notre évêque fera du diocèse au pape lors de la visite Ad limina à Rome au mois de mars (vidéos ci-dessous).

 

La jeunesse privilégiée de François d'Assise et sa conversion au Christ, l'appel que Dieu lui a adressé à réparer l'Eglise, son choix radical de la pauvreté, de l'amour des pauvres, son travail pour la paix, sa découverte de la vraie joie : celle du Christ qui, dans la souffrance de sa passion et sa mort, sait qu'il donne sa vie pour que tous les hommes soient sauvés, sa fraternité universelle avec tous les hommes et toutes les créatures, son amour de la création qui fait de lui une figure authentique de l'écologie, la louange de Dieu, c'est tout cela qui est décliné en dix chants dynamiques et entraînants.

La chorale en est à son sixième spectacle et à 80 représentations à travers le diocèse et même au-delà. Cette expérience se ressent, car même pour une première, les voix sont posées : elles ont l'habitude de s'accorder. La complicité et la communion entre les choristes ont de longues années de pratique. Et la créativité d'Yves Garbez a une fois de plus assuré.

Dans le groupe, on discerne quelques nouveaux visages et on espère que la joie communicative, l'esprit d'enfance et de partage qui caractérisent la chorale, en appelleront d'autres. Les rangs et les coeurs sont ouverts !

Ce nouveau concert : une belle onction de simplicité et de joie à l'image de Saint François.

Déjà trois dates sont annoncées :

  • Jeudi 26 Mars à 20h à Saulzoir
  • Vendredi 27 mars à 20h à l'église Saint-Géry de Valenciennes
  • Samedi 23 mai à l'église de Curgies,


Pour contacter la chorale, cliquer ici.

 

Présentation du spectacle par Yves Garbez

Le père Emmanuel Canart

 

Article publié par Service com • Publié le Vendredi 31 janvier 2020 • 1790 visites

keyboard_arrow_up