On ne pourra pas passer à côté !
On ne peut pas passer à côté des recommandations de notre Pape François, faire comme si ce qu'il nous demande, les exemples qu'il nous donne n'existaient pas, faire comme s'il n'avait pas publié un recueil intitulé « Où es ton frère », comme s'il n'avait pas pris parti pour l’accueil des migrants.
On ne pourra pas passer à côté d'un débat certainement houleux ou partisan à l'occasion de la campagne présidentielle qui s'ouvre devant nous et qui tâchera de récupérer des électeurs en jouant sur la corde sensible des migrations.
Et on ne peut passer à côté d'une réflexion chrétienne sur le sujet, sans vouloir forcément prendre parti mais en cherchant comment la Bible et notre foi peuvent nous guider sur un chemin de préférence fraternel.
Alors, voici deux propositions pour ce mois de Mars :
Le Jeudi 9 Mars à 20 heures,
à la maison du diocèse,
174 Rue Léopold Dussart, 59590 Raismes
le spectacle « Migrations »,
avec la chorale des P'tits Bonheurs
Ce spectacle, composé par Yves GARBEZ, nous montre comment le peuple de Dieu a vécu les migrations, comment Jésus a lui-même été migrant, comment nous sommes tous migrants vers une Terre Nouvelle.
Comme d'habitude 8 chansons faciles à reprendre, des textes poétiques et des images.
Comme d'habitude, la possibilité de faire venir la chorale dans sa paroisse, son église, son village.
Pour s'inscrire à l'avance au spectacle et si on le désire également au pique-nique qui précède à 19 h, merci de contacter Géraldine CLIVIO geraldine.clivio@gmail.com ou appeler le 06 86 85 41 41
Le Samedi 25 Mars de 13 h 45 à 18 h 15
à la maison du diocèse
une réflexion sur le thème « Migrants, osons »
organisée par le groupe diocésain de travail sur les migrants
Laurent GIOVANNONI, responsable de l’accueil et du droit des étrangers au Secours Catholique, interviendra sur : « De l’actualité sur l’accueil des étrangers et de la place des réseaux d’Eglise dans cet accueil ».
Vous pourrez participer à un atelier, choisi parmi dix sujets ci-dessous, pour partager l’expérience vécue de témoins expérimentés et de débattre des difficultés possibles : 1 : Héberger une famille, 2 : Héberger un jeune adulte. 3 : Alphabétisation, 4 : Organiser un groupe de soutien 5 : Accompagnement juridique, 6 : Accompagnement administratif 7 : Lien famille-école, 8 : Liens avec les élus 9 : Liens avec les Associations Caritatives, 10 : Liens avec les CAO et CADA
Pour s'inscrire, on peut envoyer un mail à gtdmigrants@gmail.com